Nouvelle technologie
Notre technologie, bio-inspirée, s’appuie sur deux principes fondamentaux et un système de contrôle évolué :
La stabilité statique
et coques immergées
Selon le vieux principe d’Archimède, le volume immergé doit être en équilibre avec la masse supportée. Le centre de gravité du volume immergé doit donc toujours se situer à la verticale du centre de gravité des masses du navire. Or les masses du navire changent, à commencer par les passagers qui embarquent ou débarquent. Notre objectif étant de garder une plateforme toujours à l’horizontale, nous compensons les variations de chargement par des ballasts remplis simultanément ou de manière différentielle.
La stabilité dynamique
et poussée vectorielle
Les positions des masses peuvent varier rapidement quand des passagers se déplacent dans le navire, et les sollicitations de la houle ont tendance à déstabiliser la plateforme, de manière plus rapide que ce que peuvent compenser les ballasts. Il est donc nécessaire de compenser ces effets déstabilisants par des réactions rapides.
Notre solution consiste à utiliser une position particulière des quatre propulseurs trochoïdaux ADV Propulse qui génèrent une poussée vectorielle, et dont la fonction première est de faire avancer le navire, de manière à pouvoir orienter instantanément cette poussée vers le haut ou le bas, de manière indépendante.
Nous allons ainsi pouvoir corriger instantanément le tangage, le roulis, la hauteur de « vol ». La grande différence de cette solution par rapport à d’autres systèmes comme les hydrofoils par exemple, est que notre poussée vectorielle est indépendante de la vitesse. Notre stabilisation sera donc aussi efficace à grande vitesse qu’à vitesse nulle, ce qui rend notre solution unique.
Contrôle actif et IA
Pour piloter l’ensemble des systèmes de stabilisation du navire, statique et dynamique, nous utilisons un contrôle actif et des lois de pilotage dérivés de l’aéronautique.
Les fonctions de stabilisation sont donc totalement transparentes pour le pilote, qui manie le navire de manière classique, avec une meilleure réactivité et une interface homme machine qui lui facilite encore la tâche. Le système de stabilisation est couplé à une intelligence artificielle qui apporte des modes de commande supplémentaires permettant une optimisation énergétique par rapport aux conditions environnementales et aux trajectoires.